Les Éditions Cenusia ont un désir simple : offrir une nouvelle perspective sur le monde de l'édition.

 

Qui sommes-nous ?

Les Éditions Cenusia sont ouvertes depuis 2016, sous la forme de microentreprise. De nombreux services tels que la correction sont proposés en partenariat avec des prestataires externes.

Notre histoire est, bien malheureusement, celle de bon nombre d'auteurs : celle d'une déception concernant les maisons d'éditions actuelles, d'un profond ras-le-bol face au traitement destiné aux auteurs, qui ne sont considérés que comme des porte-plumes, de sous-mains.

 

Pourquoi ?

Que vous soyez une "nouvelle plume" ou un "expérimenté, vous avez sans doute été confronté aux offres "traditionnelles" des maisons d'éditions :

- Délais impossibles (6 mois à 1 an pour ne pas avoir de réponse en cas de refus, réponse expéditive sans avoir lu le manuscrit).

- Décision hâtive ou brutale.

- Droits d'auteurs bafoués sur des contrats désavantageux (rétribution entre 3 et 7% en moyenne, droits cédés à la maison d'édition, obligation de résultats précis ou rachat de stock imposé, etc...)

- Demande honteuse de participation aux "frais divers", qui peuvent s'élever à plusieurs milliers d'euros.

 

Nous pensons qu'il est temps de rendre à l'auteur ce qui lui appartient. Il est l'acteur le plus important du livre, sans lui ce n'est qu'un amas de papier blanc et sans âme. Pourtant, c'est bien lui qui est le plus floué, lui qui subit le plus. Après tout, ne dit-on pas que "peu arrivent à en vivre" ?

Eh bien nous sommes contre cet a priori. Écrire un livre, a fortiori un roman, demande du temps, du travail, de l'investissement ! Il est donc normal et logique qu'il soit correctement rétribué.

 

Comment ?

Nous proposons tous les services habituels des maisons d'éditions, et même plus encore, en vous offrant :

- Les services de mise en page de votre livre selon la longueur de votre texte.

- Les services administratifs (attribution d'ISBN et du code BISAC, dépôt à la BNF).

- Création d'une couverture intégrale et originale.

- Une impression de qualité et au meilleur prix.

- La diffusion de votre ouvrage au format numérique (eBook) sur les plus grandes plateformes ( Google Livres, Kobo, Kindle ; ainsi que sur le site des Éditions Cenusia).

- La diffusion de votre livre physique sur les plus grandes boutiques en ligne, ainsi que sur le catalogue de plus de 600 librairies partout en France.

- La possibilité de commander vos propres exemplaires au meilleur prix (les exemplaires à destination de l'auteur sont au prix coûtant de l'impression + 1€ pièce).

- La promotion de vos ouvrages.

- Un taux de rétribution fixe : 50% des recettes effectuées sur la vente du livre.

- Réponse de principe rapide.

- Décision justifiée et commentée.

- Aucune participation financière demandée.

- Aucune exclusivité : votre manuscrit vous appartient et vos droits restent intacts.

 

 

Quelles sont les conditions précises ?

Nous œuvrons dans la transparence la plus totale, du premier contact à la vente, sans aucun détour. Notre but est de vous donner toutes les cartes en main avant de nous proposer votre manuscrit. Merci de prendre en compte les informations suivantes :

- Notre ligne éditoriale s'axe principalement sur la littérature de l'imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique, etc...). Cependant, nous ne nous limitons pas à un genre défini. Nous acceptons tout type de manuscrit.

- Nous ne proposons pas de service de correction interne, mais sommes en partenariat avec des prestataires. Si d'aventure votre manuscrit nécessite le travail d’un correcteur, nous pourrons vous mettre en relation avec l’un d’entre eux.

- Vous recevrez au minimum trois réponses : la première à réception du manuscrit, la seconde après étude du manuscrit, et une dernière une fois le retour du comité de lecture obtenu. Notre objectif est de maintenir une communication stable et régulière, afin que votre projet ne tombe pas dans l'oubli.

 

Est-ce que mon livre sera physiquement disponible en magasin ?

Nous le savons tous, le monde du livre est un univers à part, unique même. Le lecteur est, dans son ensemble, réfractaire à la lecture en numérique (7,5% du marché seulement en 2017).

Nous avons oeuvrer, nous avons lutter. Nous sommes désormais présent  dans les catalogues de plus de 600 librairies partout en France.

Attention toutefois : cela ne signifie pas que votre ouvrage serait immédiatement disponible dans l'ensemble des enseignes. Le libraire reste seul maître de ses commandes.